Cadre stratégique de l’ISSP
Veuillez noter que cette campagne d'engagement se terminera le 31 octobre 2022
(Veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage au sujet de notre cadre)
Pourquoi une nouvelle approche est-elle requise
Les populations de saumon du Pacifique sont touchées négativement à chaque étape de leur cycle de vie par une combinaison de facteurs:
![Icône représentant un globe avec un thermomètre indiquant une température élevée](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/356768e47ae3ef0907571cbd9d717fd9ac0d6987/original/1656436839/16cad25192060b78f35813cb159d7a36_climate-change.png?1656436839)
Changements climatiques et réchauffement des eaux
![Icône représentant une falaise avec des rochers tombant de la paroi](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/eca682e107264aef9e8a19c1ca59c5f231840dcf/original/1656436850/a3ba376fb79fd820860c4bc75c5b2ed4_landslide.png?1656436850)
Événements ponctuels graves (p. ex., glissement de terrain à Big Bar)
![Icône représentant un arbre intact et trois souches](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/8d153235f152472285733280f79f58f8282f1a39/original/1656436857/7da67bc31d7d6d466c38da41ff241d23_habitat.png?1656436857)
Dégradation de l’habitat
![Icône représentant des montagnes et l’océan](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/f44b87db768959f4e4c0c7646e0f64eec37409cf/original/1656436936/92bf675674784047b2654728c98b247c_land-water.png?1656436936)
Pressions sur l’utilisation des terres et de l’eau
![Icône représentant du liquide s’écoulant d’un tuyau d’égout dans un milieu aquatique avec un saumon](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/b16a5a9dbc388a18fda9484e3704c0fbb807638c/original/1656437034/d40f4e60697f5af75504a6fb33d0171a_pollution.png?1656437034)
Pollution
![Icône représentant un panneau barré montrant un saumon et un hameçon](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/9dfdaa7db921043b857eb55a0e71ae341e1d3219/original/1656437042/7ffaeeb9f17231c1979aa49789590669_fishing.png?1656437042)
Pêche illégale et non réglementée
Les stocks d’espèces de saumon du Pacifique sont en déclin dans toutes les régions, et des mesures urgentes sont nécessaires pour soutenir la conservation et les pêches durables.
Espèces | Yukon | Pêches transfrontalières Canada/ É.-U. N.-O. de la C.-B. | Nord de la C.-B. | Sud de la C.-B. |
Sockeye | Aucune tendance | Baisse récente | Baisse très récente | En baisse |
Chinook | En baisse | En baisse | En baisse | En baisse |
Coho | Aucune tendance | Baisse récente | Aucune tendance | En baisse |
Rose années impaires | S.O. | Aucune tendance | Aucune tendance | Aucune tendance |
Rose années paires | S.O. | En baisse | Aucune tendance | En baisse |
Kéta | Aucune tendance | Aucune tendance | Aucune tendance | Mixte |
Les baisses de population se poursuivent malgré la diminution des prises de saumon du Pacifique au Canada
![6 poissons illustrés nageant dans la même direction](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/b5c57623930f7483169f9e4a3a48dae378046eae/original/1655938317/bec39b7808b2038a5ce6ebbdad63bdee_fish3.png?1655938317)
Moyenne de 24 millions par année
1924-1994
![3 poissons illustrés nageant dans la même direction](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/2daef1e3a71f991931312e3a1d3253e790bbaa5d/original/1656022774/6a872c5f3f0fc21cb31c8cd0f1f7677b_fish2.png?1656022774)
Moyenne de 12 millions par année
1995-2015
![Un poissons illustrés nageant dans la même direction](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/4080003826a1e48f2f47f3a4a0b4dbe2ab522024/original/1656022781/f2adb6f147ff8ea3390d764288e33d4c_fish1.png?1656022781)
Moyenne de 4 millions par année
2016-2020
Vision et feuille de route
Contexte
Lancée le 8 juin 2021, l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP) représente le plus important investissement du Canada dans le saumon, soit un investissement de 647,1 millions de dollars plus 98,9 millions de dollars en amortissement sur 5 ans. L’ISSP vise à enrayer le déclin historique qui touche de nombreuses populations de saumon du Pacifique ainsi qu’à protéger et à rétablir les stocks lorsque possible grâce à une série de solutions immédiates et à long terme axées sur l’habitat ainsi qu’à des mesures concernant les écloseries et les pêches, et une intégration et une collaboration accrues. L’ISSP représente un changement transformationnel dans la façon dont le saumon du Pacifique est géré sur la côte ouest du Canada.
Aperçu du cadre stratégique
Un cadre stratégique de l’ISSP a été élaboré pour orienter la mise en œuvre de mesures nouvelles et existantes visant à faire progresser les efforts fédéraux en vue de la nouvelle vision fédérale du saumon du Pacifique:
“Travailler ensemble pour conserver et restaurer les populations de saumon prioritaires du Pacifique et leurs écosystèmes, pour ceux qui en dépendent.”
La vision se veut ambitieuse et à long terme. L’un des éléments clés de cette nouvelle vision fédérale proposée est la nécessité de prioriser les efforts du MPO en vue du rétablissement et de la conservation ciblés des stocks prioritaires de saumon du Pacifique. Les stocks prioritaires seront déterminés en fonction d’analyses scientifiques et en collaboration avec d’autres intervenants.
Afin de mesurer les progrès fédéraux au cours des cinq prochaines années vers la vision du saumon du Pacifique, le MPO a énoncé l’orientation stratégique suivante pour nous aider à tracer notre voie de façon concrète et mesurable.
Résultat final: Les populations prioritaires de saumon du Pacifique sont protégées et rétablies grâce à des mesures ciblées en collaboration avec les partenaires.
- Cible sur cinq ans (d’ici le 31 mars 2026; fin du financement quinquennal de l’ISSP) : 100 % des stocks de saumon du Pacifique prioritaires dans la zone critique dotés d’un plan de rétablissement ou de conservation approuvé et mis en œuvre.
- L’atteinte de l’objectif sur cinq ans jettera les bases de la progression du Ministère vers son objectif sur 15 ans : pourcentage des stocks dans des zones prudentes ou saines avec un plan de rétablissement ou de conservation approuvé et mis en œuvre (objectif à déterminer).
La mise en œuvre sera également appuyée par cinq principes transversaux. Les cinq principes directeurs constituent le fondement de la mobilisation, de la mise en œuvre et des autres activités de l’ISSP:
Principes directeurs
- La réconciliation avec les peuples autochtones : Des relations positives et une collaboration avec les Premières Nations contribueront à trouver des solutions et des objectifs communs.
- Solutions novatrices : D’autres solutions au statu quo sont nécessaires pour relever les défis actuels et soutenir la conservation ainsi que les résultats socioculturels et économiques.
Établissement de priorités : La définition des populations de saumon du Pacifique prioritaires sera effectuée plus clairement grâce à une approche intégrée, adaptative et systématique.
Transparence, données et confiance accrues : Le soutien général des résultats souhaités pour le saumon sera facilité par la prise de décisions fondées sur la science et l’amélioration des structures externes.
Partenariats et collaborations : Les initiatives de l’ISSP seront mises en œuvre grâce à une collaboration avancée avec les groupes autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires internes, les intervenants de l’industrie et le grand public.
Piliers
L’ISSP adopte une approche à plusieurs volets en mettant en œuvre une série de mesures immédiates et à long terme, structurées selon quatre piliers.
![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/9b960c0af7c670df428da45c2d12aa8577914854/original/1655938795/e2718b1bd4423c8a85f50faa862740dd_conservation.png?1655938795)
Conservation et intendance
Thème :
• Surveillance et évaluation de l’habitat
• Planification intégrée et rétablissement
![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/9e5e9056d63e2a6ad2b6b41f8eab7eb71cc8260d/original/1655938812/ce9658e4ff5822ba7c8d3249fc11b135_salmon.png?1655938812)
Mise en valeur des salmonidés
Thème :
• Stratégie axée sur la conservation
• Stratégie axée sur la pêche
![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/058342738f99c26c614636ea36476ea84180354a/original/1655938819/84f05b7452a2a97378e215c7ae087a13_harvest.png?1655938819)
Transformation de la pêche
Thème :
• Pêche autochtone
• Pêche commerciale
• Pêche récréative
![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/2b0c6828db87480eae7331a48253da07b2a6a448/original/1655938829/e23987d97bc8f73a250c62677d91d41f_collaboration.png?1655938829)
Intégration et collaboration
Thème :
• Intégration et coordination
• Collaboration et partenariats
Ensemble, ces quatre piliers et neuf thèmes représentent un cadre d’organisation pour un ensemble complet d’activités portant sur les mesures liées à l’habitat, aux écloseries et à la pêche, ainsi qu’une fonction d’intégration interne et de collaboration externe qui sera appuyée par la mise sur pied d’un secrétariat de l’ISSP.
Voie vers les résultats
- Conservation et intendance
- Mise en valeur des salmonidés
- Transformation de la pêche
- Intégration et collaboration
Année 1 : 2021-2022
Autorisations demandées, mesures fondamentales prises et mobilisation générale
- Lancement du secrétariat de l’ISSP
- Fermetures des pêches commerciales du saumon en 2021 dans des secteurs préoccupants en matière de conservation
Domaines d’action prioritaires de l’année 2 : 2022-2023
Activités précoces de rétablissement du saumon
Mise en place de programmes, d’outils et de solutions de données pour les changements transformateurs
Établissement des stocks prioritaires
Années 3 et 4 : 2023-2024 à 2024-2025
Élaboration de plans de rétablissement et de conservation pour les stocks prioritaires
Les activités de rétablissement du saumon et les changements transformateurs sont adaptés pour mettre l’accent sur les stocks prioritaires
Année 5 : 2025-2026
Plans de rétablissement et de conservation des stocks prioritaires mis en œuvre (objectif sur cinq ans)
Planification d’autres mesures au-delà de 2026 (objectif sur 15 ans)
Partenariats
Le MPO reconnaît la nécessité d’établir de solides partenariats.
- Le MPO a l’intention de travailler avec les Premières Nations et les organisations autochtones, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les pêcheurs et les organismes environnementaux et d’intendance à la mise en œuvre de l’ISSP au cours des prochaines années.
- Ce cadre transformateur fait suite à des années de mobilisation antérieure sur le saumon du Pacifique. Une mobilisation et une collaboration accrues aideront à définir les détails de l’ISSP et appuieront sa mise en œuvre.
Planification de la mobilisation en 3 phases
La participation à l’ISSP a été divisée en 3 phases :
Phase 1 : Mobilisation précoce – du printemps à automne 2021
Après le lancement de l’ISSP le 8 juin 2021, le MPO a amorcé la première phase de mobilisation auprès des Premières Nations, des organisations autochtones, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) et des intervenants clés. Cette mobilisation visait principalement à présenter le cadre général de l’ISSP. À l’heure actuelle, le MPO a recueilli les premières impressions de l’ISSP, y compris les défis potentiels et les considérations dans la planification de la mise en œuvre, et la façon dont les groupes souhaitent participer.
Phase 2 : Mobilisation précoce pour la mise en œuvre – de décembre 2021 au printemps 2022
Cette phase de mobilisation fournit plus de détails grâce à une « analyse approfondie » de l’ISSP dans son ensemble, ainsi que le début de la mobilisation sur des sujets précis et des activités clés, avec les groupes mentionnés à la phase 1.
Des travaux sont réalisés simultanément dans le cadre des activités clés de chacun des quatre piliers, et pour la plupart d’entre eux, la mobilisation des activités clés constituera un aspect important de la planification de la mise en œuvre.
La phase 2 comprend également le lancement des efforts élargis de mobilisation du public de l’ISSP, en commençant par la plateforme Parlons du saumon du Pacifique et cette occasion de mobilisation sur les Principes fondamentaux de l’ISSP.
Phase 3 : Mobilisation continue – été 2022 – en cours
La phase 3 comprendra la mobilisation continue à l’égard de l’ISSP dans son ensemble ainsi que la mobilisation à l’égard de diverses activités clés. Des responsables du MPO seront établis pour toutes les activités clés; ces responsables élaboreront et appuieront la mise en œuvre des plans de mobilisation, en assurant la coordination entre eux afin d’éviter la « lassitude liée aux consultations » de nos partenaires de mobilisation.