Cadre stratégique de l’ISSP

Veuillez noter que cette campagne d'engagement se terminera le 31 octobre 2022

(Veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage au sujet de notre cadre)


Pourquoi une nouvelle approche est-elle requise

Les populations de saumon du Pacifique sont touchées négativement à chaque étape de leur cycle de vie par une combinaison de facteurs:

Icône représentant un globe avec un thermomètre indiquant une température élevée

Changements climatiques et réchauffement des eaux

Icône représentant une falaise avec des rochers tombant de la paroi

Événements ponctuels graves (p. ex., glissement de terrain à Big Bar)

Icône représentant un arbre intact et trois souches

Dégradation de l’habitat

Icône représentant des montagnes et l’océan

Pressions sur l’utilisation des terres et de l’eau

Icône représentant du liquide s’écoulant d’un tuyau d’égout dans un milieu aquatique avec un saumon

Pollution

Icône représentant un panneau barré montrant un saumon et un hameçon

Pêche illégale et non réglementée

Les stocks d’espèces de saumon du Pacifique sont en déclin dans toutes les régions, et des mesures urgentes sont nécessaires pour soutenir la conservation et les pêches durables.

EspècesYukonPêches transfrontalières Canada/ É.-U. N.-O. de la C.-B.Nord de la C.-B.Sud de la C.-B.
SockeyeAucune tendanceBaisse récenteBaisse très récenteEn baisse
ChinookEn baisseEn baisseEn baisseEn baisse
CohoAucune tendanceBaisse récenteAucune tendanceEn baisse
Rose années impairesS.O.Aucune tendanceAucune tendanceAucune tendance
Rose années pairesS.O.En baisseAucune tendanceEn baisse
KétaAucune tendanceAucune tendanceAucune tendanceMixte

Les baisses de population se poursuivent malgré la diminution des prises de saumon du Pacifique au Canada

6 poissons illustrés nageant dans la même direction

Moyenne de 24 millions par année
1924-1994

3 poissons illustrés nageant dans la même direction

Moyenne de 12 millions par année
1995-2015

Un poissons illustrés nageant dans la même direction

Moyenne de 4 millions par année
2016-2020


Vision et feuille de route

Contexte

Lancée le 8 juin 2021, l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP) représente le plus important investissement du Canada dans le saumon, soit un investissement de 647,1 millions de dollars plus 98,9 millions de dollars en amortissement sur 5 ans. L’ISSP vise à enrayer le déclin historique qui touche de nombreuses populations de saumon du Pacifique ainsi qu’à protéger et à rétablir les stocks lorsque possible grâce à une série de solutions immédiates et à long terme axées sur l’habitat ainsi qu’à des mesures concernant les écloseries et les pêches, et une intégration et une collaboration accrues. L’ISSP représente un changement transformationnel dans la façon dont le saumon du Pacifique est géré sur la côte ouest du Canada.

Aperçu du cadre stratégique

Un cadre stratégique de l’ISSP a été élaboré pour orienter la mise en œuvre de mesures nouvelles et existantes visant à faire progresser les efforts fédéraux en vue de la nouvelle vision fédérale du saumon du Pacifique:

“Travailler ensemble pour conserver et restaurer les populations de saumon prioritaires du Pacifique et leurs écosystèmes, pour ceux qui en dépendent.”

La vision se veut ambitieuse et à long terme. L’un des éléments clés de cette nouvelle vision fédérale proposée est la nécessité de prioriser les efforts du MPO en vue du rétablissement et de la conservation ciblés des stocks prioritaires de saumon du Pacifique. Les stocks prioritaires seront déterminés en fonction d’analyses scientifiques et en collaboration avec d’autres intervenants.

Afin de mesurer les progrès fédéraux au cours des cinq prochaines années vers la vision du saumon du Pacifique, le MPO a énoncé l’orientation stratégique suivante pour nous aider à tracer notre voie de façon concrète et mesurable.

Résultat final: Les populations prioritaires de saumon du Pacifique sont protégées et rétablies grâce à des mesures ciblées en collaboration avec les partenaires.

  • Cible sur cinq ans (d’ici le 31 mars 2026; fin du financement quinquennal de l’ISSP) : 100 % des stocks de saumon du Pacifique prioritaires dans la zone critique dotés d’un plan de rétablissement ou de conservation approuvé et mis en œuvre.
  • L’atteinte de l’objectif sur cinq ans jettera les bases de la progression du Ministère vers son objectif sur 15 ans : pourcentage des stocks dans des zones prudentes ou saines avec un plan de rétablissement ou de conservation approuvé et mis en œuvre (objectif à déterminer).


La mise en œuvre sera également appuyée par cinq principes transversaux. Les cinq principes directeurs constituent le fondement de la mobilisation, de la mise en œuvre et des autres activités de l’ISSP:

Principes directeurs

  • La réconciliation avec les peuples autochtones : Des relations positives et une collaboration avec les Premières Nations contribueront à trouver des solutions et des objectifs communs.
  • Solutions novatrices : D’autres solutions au statu quo sont nécessaires pour relever les défis actuels et soutenir la conservation ainsi que les résultats socioculturels et économiques.
  • Établissement de priorités : La définition des populations de saumon du Pacifique prioritaires sera effectuée plus clairement grâce à une approche intégrée, adaptative et systématique.

  • Transparence, données et confiance accrues : Le soutien général des résultats souhaités pour le saumon sera facilité par la prise de décisions fondées sur la science et l’amélioration des structures externes.

  • Partenariats et collaborations : Les initiatives de l’ISSP seront mises en œuvre grâce à une collaboration avancée avec les groupes autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires internes, les intervenants de l’industrie et le grand public.

Piliers

L’ISSP adopte une approche à plusieurs volets en mettant en œuvre une série de mesures immédiates et à long terme, structurées selon quatre piliers.

Conservation et intendance

Thème :

• Surveillance et évaluation de l’habitat

• Planification intégrée et rétablissement

Mise en valeur des salmonidés

Thème :

• Stratégie axée sur la conservation

• Stratégie axée sur la pêche


Transformation de la pêche

Thème :

• Pêche autochtone

• Pêche commerciale

• Pêche récréative


Intégration et collaboration

Thème :

• Intégration et coordination

• Collaboration et partenariats


Ensemble, ces quatre piliers et neuf thèmes représentent un cadre d’organisation pour un ensemble complet d’activités portant sur les mesures liées à l’habitat, aux écloseries et à la pêche, ainsi qu’une fonction d’intégration interne et de collaboration externe qui sera appuyée par la mise sur pied d’un secrétariat de l’ISSP.


Voie vers les résultats

  • Icône représentant des montagnes et l’océan
  • Conservation et intendance
  • Icône représentant un saumon
  • Mise en valeur des salmonidés
  • Icône représentant un bateau de pêche
  • Transformation de la pêche
  • Icône représentant une poignée de main
  • Intégration et collaboration

Année 1 : 2021-2022

Autorisations demandées, mesures fondamentales prises et mobilisation générale

Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Domaines d’action prioritaires de l’année 2 : 2022-2023

Activités précoces de rétablissement du saumon

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche

Mise en place de programmes, d’outils et de solutions de données pour les changements transformateurs

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Établissement des stocks prioritaires

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant une poignée de main

Années 3 et 4 : 2023-2024 à 2024-2025

Élaboration de plans de rétablissement et de conservation pour les stocks prioritaires

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant une poignée de main

Les activités de rétablissement du saumon et les changements transformateurs sont adaptés pour mettre l’accent sur les stocks prioritaires

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Année 5 : 2025-2026

Plans de rétablissement et de conservation des stocks prioritaires mis en œuvre (objectif sur cinq ans)

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Planification d’autres mesures au-delà de 2026 (objectif sur 15 ans)

Icône représentant une poignée de main

Partenariats

Le MPO reconnaît la nécessité d’établir de solides partenariats.

  • Le MPO a l’intention de travailler avec les Premières Nations et les organisations autochtones, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les pêcheurs et les organismes environnementaux et d’intendance à la mise en œuvre de l’ISSP au cours des prochaines années.
  • Ce cadre transformateur fait suite à des années de mobilisation antérieure sur le saumon du Pacifique. Une mobilisation et une collaboration accrues aideront à définir les détails de l’ISSP et appuieront sa mise en œuvre.


Planification de la mobilisation en 3 phases

La participation à l’ISSP a été divisée en 3 phases :

Planification de la mobilisation en 3 phases

Phase 1 : Mobilisation précoce – du printemps à automne 2021

Après le lancement de l’ISSP le 8 juin 2021, le MPO a amorcé la première phase de mobilisation auprès des Premières Nations, des organisations autochtones, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) et des intervenants clés. Cette mobilisation visait principalement à présenter le cadre général de l’ISSP. À l’heure actuelle, le MPO a recueilli les premières impressions de l’ISSP, y compris les défis potentiels et les considérations dans la planification de la mise en œuvre, et la façon dont les groupes souhaitent participer.

Phase 2 : Mobilisation précoce pour la mise en œuvre – de décembre 2021 au printemps 2022

Cette phase de mobilisation fournit plus de détails grâce à une « analyse approfondie » de l’ISSP dans son ensemble, ainsi que le début de la mobilisation sur des sujets précis et des activités clés, avec les groupes mentionnés à la phase 1.

Des travaux sont réalisés simultanément dans le cadre des activités clés de chacun des quatre piliers, et pour la plupart d’entre eux, la mobilisation des activités clés constituera un aspect important de la planification de la mise en œuvre.

La phase 2 comprend également le lancement des efforts élargis de mobilisation du public de l’ISSP, en commençant par la plateforme Parlons du saumon du Pacifique et cette occasion de mobilisation sur les Principes fondamentaux de l’ISSP.

Phase 3 : Mobilisation continue – été 2022 – en cours

La phase 3 comprendra la mobilisation continue à l’égard de l’ISSP dans son ensemble ainsi que la mobilisation à l’égard de diverses activités clés. Des responsables du MPO seront établis pour toutes les activités clés; ces responsables élaboreront et appuieront la mise en œuvre des plans de mobilisation, en assurant la coordination entre eux afin d’éviter la « lassitude liée aux consultations » de nos partenaires de mobilisation.

Veuillez noter que cette campagne d'engagement se terminera le 31 octobre 2022

(Veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage au sujet de notre cadre)


Pourquoi une nouvelle approche est-elle requise

Les populations de saumon du Pacifique sont touchées négativement à chaque étape de leur cycle de vie par une combinaison de facteurs:

Icône représentant un globe avec un thermomètre indiquant une température élevée

Changements climatiques et réchauffement des eaux

Icône représentant une falaise avec des rochers tombant de la paroi

Événements ponctuels graves (p. ex., glissement de terrain à Big Bar)

Icône représentant un arbre intact et trois souches

Dégradation de l’habitat

Icône représentant des montagnes et l’océan

Pressions sur l’utilisation des terres et de l’eau

Icône représentant du liquide s’écoulant d’un tuyau d’égout dans un milieu aquatique avec un saumon

Pollution

Icône représentant un panneau barré montrant un saumon et un hameçon

Pêche illégale et non réglementée

Les stocks d’espèces de saumon du Pacifique sont en déclin dans toutes les régions, et des mesures urgentes sont nécessaires pour soutenir la conservation et les pêches durables.

EspècesYukonPêches transfrontalières Canada/ É.-U. N.-O. de la C.-B.Nord de la C.-B.Sud de la C.-B.
SockeyeAucune tendanceBaisse récenteBaisse très récenteEn baisse
ChinookEn baisseEn baisseEn baisseEn baisse
CohoAucune tendanceBaisse récenteAucune tendanceEn baisse
Rose années impairesS.O.Aucune tendanceAucune tendanceAucune tendance
Rose années pairesS.O.En baisseAucune tendanceEn baisse
KétaAucune tendanceAucune tendanceAucune tendanceMixte

Les baisses de population se poursuivent malgré la diminution des prises de saumon du Pacifique au Canada

6 poissons illustrés nageant dans la même direction

Moyenne de 24 millions par année
1924-1994

3 poissons illustrés nageant dans la même direction

Moyenne de 12 millions par année
1995-2015

Un poissons illustrés nageant dans la même direction

Moyenne de 4 millions par année
2016-2020


Vision et feuille de route

Contexte

Lancée le 8 juin 2021, l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP) représente le plus important investissement du Canada dans le saumon, soit un investissement de 647,1 millions de dollars plus 98,9 millions de dollars en amortissement sur 5 ans. L’ISSP vise à enrayer le déclin historique qui touche de nombreuses populations de saumon du Pacifique ainsi qu’à protéger et à rétablir les stocks lorsque possible grâce à une série de solutions immédiates et à long terme axées sur l’habitat ainsi qu’à des mesures concernant les écloseries et les pêches, et une intégration et une collaboration accrues. L’ISSP représente un changement transformationnel dans la façon dont le saumon du Pacifique est géré sur la côte ouest du Canada.

Aperçu du cadre stratégique

Un cadre stratégique de l’ISSP a été élaboré pour orienter la mise en œuvre de mesures nouvelles et existantes visant à faire progresser les efforts fédéraux en vue de la nouvelle vision fédérale du saumon du Pacifique:

“Travailler ensemble pour conserver et restaurer les populations de saumon prioritaires du Pacifique et leurs écosystèmes, pour ceux qui en dépendent.”

La vision se veut ambitieuse et à long terme. L’un des éléments clés de cette nouvelle vision fédérale proposée est la nécessité de prioriser les efforts du MPO en vue du rétablissement et de la conservation ciblés des stocks prioritaires de saumon du Pacifique. Les stocks prioritaires seront déterminés en fonction d’analyses scientifiques et en collaboration avec d’autres intervenants.

Afin de mesurer les progrès fédéraux au cours des cinq prochaines années vers la vision du saumon du Pacifique, le MPO a énoncé l’orientation stratégique suivante pour nous aider à tracer notre voie de façon concrète et mesurable.

Résultat final: Les populations prioritaires de saumon du Pacifique sont protégées et rétablies grâce à des mesures ciblées en collaboration avec les partenaires.

  • Cible sur cinq ans (d’ici le 31 mars 2026; fin du financement quinquennal de l’ISSP) : 100 % des stocks de saumon du Pacifique prioritaires dans la zone critique dotés d’un plan de rétablissement ou de conservation approuvé et mis en œuvre.
  • L’atteinte de l’objectif sur cinq ans jettera les bases de la progression du Ministère vers son objectif sur 15 ans : pourcentage des stocks dans des zones prudentes ou saines avec un plan de rétablissement ou de conservation approuvé et mis en œuvre (objectif à déterminer).


La mise en œuvre sera également appuyée par cinq principes transversaux. Les cinq principes directeurs constituent le fondement de la mobilisation, de la mise en œuvre et des autres activités de l’ISSP:

Principes directeurs

  • La réconciliation avec les peuples autochtones : Des relations positives et une collaboration avec les Premières Nations contribueront à trouver des solutions et des objectifs communs.
  • Solutions novatrices : D’autres solutions au statu quo sont nécessaires pour relever les défis actuels et soutenir la conservation ainsi que les résultats socioculturels et économiques.
  • Établissement de priorités : La définition des populations de saumon du Pacifique prioritaires sera effectuée plus clairement grâce à une approche intégrée, adaptative et systématique.

  • Transparence, données et confiance accrues : Le soutien général des résultats souhaités pour le saumon sera facilité par la prise de décisions fondées sur la science et l’amélioration des structures externes.

  • Partenariats et collaborations : Les initiatives de l’ISSP seront mises en œuvre grâce à une collaboration avancée avec les groupes autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires internes, les intervenants de l’industrie et le grand public.

Piliers

L’ISSP adopte une approche à plusieurs volets en mettant en œuvre une série de mesures immédiates et à long terme, structurées selon quatre piliers.

Conservation et intendance

Thème :

• Surveillance et évaluation de l’habitat

• Planification intégrée et rétablissement

Mise en valeur des salmonidés

Thème :

• Stratégie axée sur la conservation

• Stratégie axée sur la pêche


Transformation de la pêche

Thème :

• Pêche autochtone

• Pêche commerciale

• Pêche récréative


Intégration et collaboration

Thème :

• Intégration et coordination

• Collaboration et partenariats


Ensemble, ces quatre piliers et neuf thèmes représentent un cadre d’organisation pour un ensemble complet d’activités portant sur les mesures liées à l’habitat, aux écloseries et à la pêche, ainsi qu’une fonction d’intégration interne et de collaboration externe qui sera appuyée par la mise sur pied d’un secrétariat de l’ISSP.


Voie vers les résultats

  • Icône représentant des montagnes et l’océan
  • Conservation et intendance
  • Icône représentant un saumon
  • Mise en valeur des salmonidés
  • Icône représentant un bateau de pêche
  • Transformation de la pêche
  • Icône représentant une poignée de main
  • Intégration et collaboration

Année 1 : 2021-2022

Autorisations demandées, mesures fondamentales prises et mobilisation générale

Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Domaines d’action prioritaires de l’année 2 : 2022-2023

Activités précoces de rétablissement du saumon

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche

Mise en place de programmes, d’outils et de solutions de données pour les changements transformateurs

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Établissement des stocks prioritaires

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant une poignée de main

Années 3 et 4 : 2023-2024 à 2024-2025

Élaboration de plans de rétablissement et de conservation pour les stocks prioritaires

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant une poignée de main

Les activités de rétablissement du saumon et les changements transformateurs sont adaptés pour mettre l’accent sur les stocks prioritaires

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Année 5 : 2025-2026

Plans de rétablissement et de conservation des stocks prioritaires mis en œuvre (objectif sur cinq ans)

Icône représentant des montagnes et l’océan Icône représentant un saumon Icône représentant un bateau de pêche Icône représentant une poignée de main

Planification d’autres mesures au-delà de 2026 (objectif sur 15 ans)

Icône représentant une poignée de main

Partenariats

Le MPO reconnaît la nécessité d’établir de solides partenariats.

  • Le MPO a l’intention de travailler avec les Premières Nations et les organisations autochtones, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les pêcheurs et les organismes environnementaux et d’intendance à la mise en œuvre de l’ISSP au cours des prochaines années.
  • Ce cadre transformateur fait suite à des années de mobilisation antérieure sur le saumon du Pacifique. Une mobilisation et une collaboration accrues aideront à définir les détails de l’ISSP et appuieront sa mise en œuvre.


Planification de la mobilisation en 3 phases

La participation à l’ISSP a été divisée en 3 phases :

Planification de la mobilisation en 3 phases

Phase 1 : Mobilisation précoce – du printemps à automne 2021

Après le lancement de l’ISSP le 8 juin 2021, le MPO a amorcé la première phase de mobilisation auprès des Premières Nations, des organisations autochtones, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) et des intervenants clés. Cette mobilisation visait principalement à présenter le cadre général de l’ISSP. À l’heure actuelle, le MPO a recueilli les premières impressions de l’ISSP, y compris les défis potentiels et les considérations dans la planification de la mise en œuvre, et la façon dont les groupes souhaitent participer.

Phase 2 : Mobilisation précoce pour la mise en œuvre – de décembre 2021 au printemps 2022

Cette phase de mobilisation fournit plus de détails grâce à une « analyse approfondie » de l’ISSP dans son ensemble, ainsi que le début de la mobilisation sur des sujets précis et des activités clés, avec les groupes mentionnés à la phase 1.

Des travaux sont réalisés simultanément dans le cadre des activités clés de chacun des quatre piliers, et pour la plupart d’entre eux, la mobilisation des activités clés constituera un aspect important de la planification de la mise en œuvre.

La phase 2 comprend également le lancement des efforts élargis de mobilisation du public de l’ISSP, en commençant par la plateforme Parlons du saumon du Pacifique et cette occasion de mobilisation sur les Principes fondamentaux de l’ISSP.

Phase 3 : Mobilisation continue – été 2022 – en cours

La phase 3 comprendra la mobilisation continue à l’égard de l’ISSP dans son ensemble ainsi que la mobilisation à l’égard de diverses activités clés. Des responsables du MPO seront établis pour toutes les activités clés; ces responsables élaboreront et appuieront la mise en œuvre des plans de mobilisation, en assurant la coordination entre eux afin d’éviter la « lassitude liée aux consultations » de nos partenaires de mobilisation.

Dernière mise à jour de la page: 01 nov 2022, 16h54