Quel est le lien entre la stratégie et la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage et le Plan de mise en œuvre 2019 à 2021 de la stratégie?

    La Politique de conservation du saumon atlantique sauvage (PCSAS) fournit au gouvernement du Canada un cadre lui permettant d’atteindre ses objectifs en matière de conservation du saumon atlantique sauvage. Elle énonce un objectif stratégique global pour le saumon atlantique sauvage et définit des principes de base pour guider la prise de décisions en ce qui concerne la gestion des ressources. Le Plan de mise en œuvre 2019 à 2021 de la PCSAS était un plan de travail de deux ans visant à remplir une exigence clé de la PCSAS du Canada, qui a été révisé en 2017. Comme les plans de mise en œuvre sont stipulés dans la politique, ils continueront à servir d’outil important pour le suivi et les rapports d’étape sur les objectifs et les cibles de la stratégie.

    La stratégie s’harmonisera avec la PCSAS du Canada et l’appuiera. Elle servira de feuille de route stratégique au MPO pour orienter une approche de conservation à l’échelle de l’espèce. Elle s’appuiera sur les travaux réalisés dans le cadre du plan de mise en œuvre 2019-2021 et les approfondira.

    Quel est le statut actuel du saumon atlantique sauvage au Canada?

    Autrefois abondants dans les rivières au nord de l’état de New York jusqu’à l’extérieur de la baie d’Ungava, les populations de saumon atlantique ont disparu de la région sud de leur aire de répartition. Le Canada a juridiction sur 16 des 17 populations de saumon encore présentes en Amérique du Nord, dont plusieurs sont en déclin. Au Canada, une population a été inscrite sur la liste des espèces en péril sous la Loi sur les espèces en péril (la population de l’intérieur la baie de Fundy, en voie de disparition) et neuf autres populations ont été évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada comme étant en danger d’un niveau « préoccupant » à un niveau « en voie de disparition ». L’autre population nord-américaine – celle du golfe du Maine – se trouve aux États-Unis, où elle figure sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces menacées.

    Le MPO inscrira-t-il les stocks qui ont été évalués par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)?

    Le MPO en est aux dernières étapes de l’élaboration d’un avis sur l’inscription ou non de plusieurs unités désignables (UD) de saumon atlantique en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué 16 UD de saumon atlantique et a déterminé que 10 d’entre elles étaient en péril. L’UD de l’intérieur de la baie de Fundy est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEP depuis 2003; il s’agit de la seule population de saumon atlantique inscrite sur la liste de la LEP. Neuf autres UD de saumon atlantique à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador font l’objet d’un examen en vue de leur inscription sur la liste de la LEP.

    Les récentes vérifications auprès des peuples autochtones, des organisations autochtones, des principaux intervenants et des provinces, ainsi que les commentaires reçus lors des consultations, serviront de base à la décision finale d’inscription sur la liste prise par le gouverneur en conseil, suite à une recommandation du ministre de l’Environnement. 

    Le MPO élabore-t-il une politique sur les activités d'ensemencement du saumon de l'Atlantique?

    Le MPO s’est engagé à élaborer une politique pour guider les activités d'ensemencement et de mise en valeur dans le Plan de mise en œuvre 2019–2021.  

    L’élaboration d’une politique d’orientation sur l’ensemencement et la mise en valeur sera menée en collaboration avec les peuples autochtones, les organisations autochtones, les partenaires et les intervenants et visera à équilibrer le besoin de protéger les fondements biologiques du saumon sauvage de l’Atlantique tout en tenant compte des avantages sociaux, culturels, écologiques et économiques du saumon de l’Atlantique pour les générations actuelles et futures de Canadiens.

    Où puis-je consulter le rapport « Ce que nous avons entendu » sur les éléments provisoires de la stratégie?

    En septembre 2023, le MPO a publié un rapport Ce que nous avons entendu en fonction des commentaires qu’il a reçus tout au long du processus de mobilisation.