Parlons saumon de l'Atlantique

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Bienvenue!

Pêches et Océans Canada (MPO) sollicite votre aide pour élaborer la Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage (la stratégie), afin de mieux répondre aux besoins de conservation de cette espèce dans toute son aire de répartition au Canada. Que vous soyez une personne qui travaille dans le domaine de la conservation du saumon atlantique, une personne qui a un intérêt pour la conservation de cette espèce ou une personne qui se soucie de la biodiversité naturelle du Canada, nous vous encourageons à participer à ce processus de mobilisation. Votre point de vue compte! Des possibilités de dialogue bidirectionnel en continue se poursuivront aussi, avec d'autres activités de mobilisation prévues tout au long du processus d'élaboration de la stratégie.


Situation actuelle du saumon atlantique

Les populations de saumon atlantique sont réparties sur des milliers de rivières en Amérique du Nord et en Europe; ces rivières se déversent dans l’océan Atlantique Nord, où les saumons se rassemblent pour se nourrir. Au Canada, on estime que le saumon atlantique s’abrite dans plus de 1 000 rivières réparties dans l’Est du pays.

Une combinaison de facteurs affecte négativement le saumon atlantique à chaque étape de son cycle de vie. Bien que chaque population fait face à des défis différents, les facteurs ayant le plus fréquemment un impact sur le saumon atlantique dans son aire de répartition canadienne sont les suivants:


Images de facteurs de menace : Un globe terrestre avec un thermomètre pour les changements climatiques, un hameçon et deux poissons pour les pêches légales et illégales, dans le pays et à l'étranger ; un panneau d'avertissement au-dessus de l'eau pour la dégradation de l'habitat ; et un squelette de poisson pour la mortalité élevée en mer.


Depuis les années 1980, les stocks de saumon atlantique déclinent à un rythme alarmant. Le Canada a réagi en imposant des mesures de gestion de plus en plus restrictives qui ont mené à la fermeture de la pêche commerciale du saumon atlantique en 2000. Malgré ces efforts, les populations continuent de décliner dans presque toutes les régions de leur aire de répartition canadienne. Il est urgent d’agir pour soutenir la conservation et le maintien des liens sociaux, culturels, écologiques et économiques avec cette espèce emblématique.


Image d’œufs de poisson et de saumon illustrant qu’avant 1990, il fallait environ 1 000 œufs pour produire un saumon atlantique adulte vivant et que depuis, il faut maintenant environ 2 000 œufs pour produire un saumon atlantique adulte vivant.Figure 1. Il faut désormais environ deux fois plus d'oeufs pour produire un adulte qui retournera dans sa rivière d'origine pour frayer (par rapport à la période antérieure à 1990) - un indicateur des multiples pressions auxquelles l'espèce est confrontée tout au long de son cycle de vie complexe. Extrait du Rapport sur l'état du saumon atlantique Nord, OCSAN 2019.

Le Canada a aussi ratifié la Convention pour la conservation du saumon dans l’Atlantique Nord en 1984, aux termes de laquelle l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN) a été créée. En tant que Partie à cette Convention, le Canada a l’obligation de contribuer à la conservation, au rétablissement, à la mise en valeur et à la gestion rationnelle des populations de saumon de l’Atlantique.



Contexte politique


En 2018, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a publié la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage (PCSAS) afin de fournir un cadre permettant au gouvernement du Canada d’atteindre ses objectifs en matière de conservation du saumon atlantique sauvage. L’objectif de cette politique est de rétablir et de maintenir en bon état de santé les populations de saumon sauvage de l’Atlantique. L’ébauche de la Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage (SCSAS) a pour but d’orienter les activités qui seront entreprises en appui à cet objectif. Elle tirera profit de l’expérience, des connaissances et du dévouement des Premières Nations, Métis et Inuit (peuples autochtones), des organisations autochtones, des partenaires et des intervenants de la sphère du saumon atlantique, et fournira un fil conducteur parmi le vaste éventail de mesures de conservation ayant déjà fait leurs preuves.


Pyramide à quatre niveaux illustrant la relation hiérarchique entre la législation, les politiques et les directives. Au sommet de la pyramide se trouve la législation, comme la Loi sur les pêches, qui définit les exigences légales à l'égard du saumon atlantique. Les exigences légales se distinguent des positions politiques ministérielles de haut niveau représentées au deuxième étage de la pyramide, comme la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage, qui se distinguent encore des orientations procédurales, comme la Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage, représentée au troisième étage de la pyramide. Au bas de la pyramide, les plans et les lignes directrices ministériels, comme le Plan de mise en œuvre de la conservation du saumon atlantique sauvage, contribuent à rendre opérationnelles les exigences juridiques et politiques du Ministère.Figure 2. La hiérarchie juridique de l'ébauche de la stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage. Cette pyramide illustre la distinction entre les exigences juridiques relatives au samon atlantique sauvage (législation et règlements), les positions politiques ministérielles de haut niveau (PCSAS) et les orientations procédurales sur le travail du Ministère (SCSAS et le PI-CSAS 2019-21).

Afin de respecter la PCSAS, la SCSAS adoptera les principes décrits dans la politique tout au long de son développement et de sa mise en œuvre:


Principe 1 – Conservation

La principale priorité des décisions de gestion doit être la conservation des populations de saumon atlantique, de leur diversité génétique et de leurs habitats.


Principe 2 – Utilisation et avantages durables

Les décisions de gestion doivent respecter les droits des peuples autochtones, tenir compte des meilleures données scientifiques disponibles et prendre en considération le savoir traditionnel local et autochtone, ainsi que les conséquences biologiques, sociales et économiques pour les Canadiens.


Principe 3 – Approche de précaution et processus décisionnel transparent

Les décisions de gestion doivent appliquer l’approche de précaution et être prises de façon ouverte, inclusive et transparente.


Principe 4 – Intendance partagée

L’intendance partagée signifie la participation active et l’inclusion de tous les intervenants gouvernementaux, autochtones et non gouvernementaux dans le processus décisionnel visant à maintenir et, au besoin, à rétablir les populations de saumon.




Ce que nous avons entendu


La mobilisation sur les éléments provisoires de la Stratégie de conservation du saumon sauvage de l’Atlantique a eu lieu du 11 octobre au 2 décembre 2022. Un résumé de ce que nous avons entendu vient d’être publié.



Donnez votre avis!


Cette phase de mobilisation est maintenant terminée et le MPO a récemment publié un résumé de ce que nous avons entendu. La prochaine phase de mobilisation aura lieu lorsque l’ébauche finale de la stratégie sera élaborée. Gardez un œil sur cette page pour les mises à jour!

Questions ou commentaires? Communiquez avec notre équipe à l’adresse: dfo.atlanticsalmon-saumonatlantique.mpo@dfo-mpo.gc.ca.

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Pêches et Océans Canada (MPO) sollicite votre aide pour élaborer la Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage (la stratégie), afin de mieux répondre aux besoins de conservation de cette espèce dans toute son aire de répartition au Canada. Que vous soyez une personne qui travaille dans le domaine de la conservation du saumon atlantique, une personne qui a un intérêt pour la conservation de cette espèce ou une personne qui se soucie de la biodiversité naturelle du Canada, nous vous encourageons à participer à ce processus de mobilisation. Votre point de vue compte! Des possibilités de dialogue bidirectionnel en continue se poursuivront aussi, avec d'autres activités de mobilisation prévues tout au long du processus d'élaboration de la stratégie.


Situation actuelle du saumon atlantique

Les populations de saumon atlantique sont réparties sur des milliers de rivières en Amérique du Nord et en Europe; ces rivières se déversent dans l’océan Atlantique Nord, où les saumons se rassemblent pour se nourrir. Au Canada, on estime que le saumon atlantique s’abrite dans plus de 1 000 rivières réparties dans l’Est du pays.

Une combinaison de facteurs affecte négativement le saumon atlantique à chaque étape de son cycle de vie. Bien que chaque population fait face à des défis différents, les facteurs ayant le plus fréquemment un impact sur le saumon atlantique dans son aire de répartition canadienne sont les suivants:


Images de facteurs de menace : Un globe terrestre avec un thermomètre pour les changements climatiques, un hameçon et deux poissons pour les pêches légales et illégales, dans le pays et à l'étranger ; un panneau d'avertissement au-dessus de l'eau pour la dégradation de l'habitat ; et un squelette de poisson pour la mortalité élevée en mer.


Depuis les années 1980, les stocks de saumon atlantique déclinent à un rythme alarmant. Le Canada a réagi en imposant des mesures de gestion de plus en plus restrictives qui ont mené à la fermeture de la pêche commerciale du saumon atlantique en 2000. Malgré ces efforts, les populations continuent de décliner dans presque toutes les régions de leur aire de répartition canadienne. Il est urgent d’agir pour soutenir la conservation et le maintien des liens sociaux, culturels, écologiques et économiques avec cette espèce emblématique.


Image d’œufs de poisson et de saumon illustrant qu’avant 1990, il fallait environ 1 000 œufs pour produire un saumon atlantique adulte vivant et que depuis, il faut maintenant environ 2 000 œufs pour produire un saumon atlantique adulte vivant.Figure 1. Il faut désormais environ deux fois plus d'oeufs pour produire un adulte qui retournera dans sa rivière d'origine pour frayer (par rapport à la période antérieure à 1990) - un indicateur des multiples pressions auxquelles l'espèce est confrontée tout au long de son cycle de vie complexe. Extrait du Rapport sur l'état du saumon atlantique Nord, OCSAN 2019.

Le Canada a aussi ratifié la Convention pour la conservation du saumon dans l’Atlantique Nord en 1984, aux termes de laquelle l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN) a été créée. En tant que Partie à cette Convention, le Canada a l’obligation de contribuer à la conservation, au rétablissement, à la mise en valeur et à la gestion rationnelle des populations de saumon de l’Atlantique.



Contexte politique


En 2018, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a publié la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage (PCSAS) afin de fournir un cadre permettant au gouvernement du Canada d’atteindre ses objectifs en matière de conservation du saumon atlantique sauvage. L’objectif de cette politique est de rétablir et de maintenir en bon état de santé les populations de saumon sauvage de l’Atlantique. L’ébauche de la Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage (SCSAS) a pour but d’orienter les activités qui seront entreprises en appui à cet objectif. Elle tirera profit de l’expérience, des connaissances et du dévouement des Premières Nations, Métis et Inuit (peuples autochtones), des organisations autochtones, des partenaires et des intervenants de la sphère du saumon atlantique, et fournira un fil conducteur parmi le vaste éventail de mesures de conservation ayant déjà fait leurs preuves.


Pyramide à quatre niveaux illustrant la relation hiérarchique entre la législation, les politiques et les directives. Au sommet de la pyramide se trouve la législation, comme la Loi sur les pêches, qui définit les exigences légales à l'égard du saumon atlantique. Les exigences légales se distinguent des positions politiques ministérielles de haut niveau représentées au deuxième étage de la pyramide, comme la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage, qui se distinguent encore des orientations procédurales, comme la Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage, représentée au troisième étage de la pyramide. Au bas de la pyramide, les plans et les lignes directrices ministériels, comme le Plan de mise en œuvre de la conservation du saumon atlantique sauvage, contribuent à rendre opérationnelles les exigences juridiques et politiques du Ministère.Figure 2. La hiérarchie juridique de l'ébauche de la stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage. Cette pyramide illustre la distinction entre les exigences juridiques relatives au samon atlantique sauvage (législation et règlements), les positions politiques ministérielles de haut niveau (PCSAS) et les orientations procédurales sur le travail du Ministère (SCSAS et le PI-CSAS 2019-21).

Afin de respecter la PCSAS, la SCSAS adoptera les principes décrits dans la politique tout au long de son développement et de sa mise en œuvre:


Principe 1 – Conservation

La principale priorité des décisions de gestion doit être la conservation des populations de saumon atlantique, de leur diversité génétique et de leurs habitats.


Principe 2 – Utilisation et avantages durables

Les décisions de gestion doivent respecter les droits des peuples autochtones, tenir compte des meilleures données scientifiques disponibles et prendre en considération le savoir traditionnel local et autochtone, ainsi que les conséquences biologiques, sociales et économiques pour les Canadiens.


Principe 3 – Approche de précaution et processus décisionnel transparent

Les décisions de gestion doivent appliquer l’approche de précaution et être prises de façon ouverte, inclusive et transparente.


Principe 4 – Intendance partagée

L’intendance partagée signifie la participation active et l’inclusion de tous les intervenants gouvernementaux, autochtones et non gouvernementaux dans le processus décisionnel visant à maintenir et, au besoin, à rétablir les populations de saumon.




Ce que nous avons entendu


La mobilisation sur les éléments provisoires de la Stratégie de conservation du saumon sauvage de l’Atlantique a eu lieu du 11 octobre au 2 décembre 2022. Un résumé de ce que nous avons entendu vient d’être publié.



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Cette phase de mobilisation est maintenant terminée et le MPO a récemment publié un résumé de ce que nous avons entendu. La prochaine phase de mobilisation aura lieu lorsque l’ébauche finale de la stratégie sera élaborée. Gardez un œil sur cette page pour les mises à jour!

Questions ou commentaires? Communiquez avec notre équipe à l’adresse: dfo.atlanticsalmon-saumonatlantique.mpo@dfo-mpo.gc.ca.

Dernière mise à jour de la page: 08 sept 2023, 07h11