Portail de données sur le saumon du Pacifique
Pêches et Océans Canada (MPO) souhaite recueillir vos commentaires en vue d’orienter l’élaboration du Portail de données sur le saumon du Pacifique, qui est en train d’être mis au point dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP). Que vous travailliez dans ce domaine ou que vous soyez simplement intéressé par les données actuelles et historiques sur le saumon du Pacifique, nous aimerions connaître votre avis.
(Cliquez sur les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur le Portail de données sur le saumon du Pacifique.)
État actuel
Défis
Au fil des ans, le MPO a reçu des commentaires faisant état de préoccupations concernant la transparence et l’accessibilité de ses données. Ces préoccupations portent sur plusieurs points essentiels:
- la complexité entourant l’interprétation de l’information sur les plateformes existantes comme le Gouvernement ouvert
- les difficultés d’accès à des données pertinentes sur le saumon du Pacifique en temps opportun
- Les difficultés rencontrées lors de l’intégration d’ensembles de données disparates
Nous reconnaissons que ces défis rendent plus difficile la participation des collectivités, des chercheurs et du public à la conservation et au rétablissement du saumon du Pacifique. Nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité et la transparence de nos données pour remédier à ces problèmes et renforcer notre engagement à apporter des améliorations.
Partenaires essentiels
Pour relever ces défis et répondre à ces préoccupations, l’ISSP a investi dans la modernisation de l’écosystème de données sur le saumon du Pacifique. Alors que nous nous efforçons d’améliorer notre gestion des données, le Portail de données sur le saumon du Pacifique nous permettra de communiquer des renseignements qui permettront à nos partenaires de mener plus facilement et plus efficacement des activités de conservation et de rétablissement de grande valeur dans la région.
Cette campagne vous donne l’occasion de faire part de vos commentaires à l’équipe chargée du projet afin que le portail réponde aux besoins des membres de la communauté touchée par la question du saumon du Pacifique. Nous vous invitons à vous exprimer en répondant au sondage ci-dessous et en nous disant comment le Portail de données sur le saumon du Pacifique peut améliorer l’accessibilité des données et faciliter vos efforts de conservation et de rétablissement. Vous pouvez également soumettre vos suggestions pour le portail sous l’onglet « Idées ». Ces idées seront rendues publiques et les autres utilisateurs pourront indiquer qu’ils les aiment et y répondre.
Passez au deuxième onglet pour en savoir plus sur la manière dont le Portail de données sur le saumon du Pacifique résoudra les problèmes de données existants et facilitera le travail de nos partenaires.
Portail de données sur le saumon du Pacifique
Le Portail de données sur le saumon du Pacifique sera une application Web qui présentera des données et de l’information à l’appui des activités de conservation et de rétablissement du saumon du Pacifique en Colombie-Britannique et au Yukon. En créant une source de données sur le saumon du Pacifique publique et axée sur l’utilisateur, nous espérons améliorer la repérabilité et l’accessibilité des ressources de données. Le portail sera conçu en fonction des besoins de ses utilisateurs, en veillant à l’adapter selon les commentaires reçus avant et après son lancement
À quoi vous attendre
Afin de rendre les données plus accessibles, le portail contiendra une série de représentations visuelles de données qui présenteront les données de manière interactive. Chacune d’entre elles présentera des données dont l’exactitude aura été vérifiée et permettra aux utilisateurs de les examiner à l’aide d’outils d’analyse intégrés. Il s’agira de tableaux, de cartes et de graphiques interactifs qui permettront aux utilisateurs n’ayant pas de compétences avancées en analyse de données de trouver des renseignements et d’en apprendre davantage sur le saumon du Pacifique. Le portail offrira également aux utilisateurs hautement spécialisés la possibilité d’exporter les ensembles de données sous-jacents ou de s’y connecter avec leurs propres outils d’analyse préférés. Ces tableaux de bord visent à rendre les données sur le saumon du Pacifique plus accessibles et plus transparentes pour tous les Canadiens.
Normes d’unités
Que vous soyez biologiste chercheur, gardien de l’habitat du saumon ou simplement intéressé par le saumon du Pacifique, nous voulons vous aider à accéder à différentes sources d’information sur le saumon du Pacifique et à les intégrer. Au sein du MPO, nous utilisons diverses échelles de mesure et de rapport pour analyser les données sur le saumon, ce qui peut rendre difficile l’utilisation conjointe de différents ensembles de données. L’interopérabilité, ou la capacité d’utiliser des données dans plusieurs applications, est importante pour tirer de l’information à partir des données et notre objectif est de garantir que toutes les données affichées et communiquées sur le portail peuvent être comparées à différents niveaux de granularité. Nous y parviendrons en élaborant des normes communes à tous les niveaux et en rendant les métadonnées accessibles.
Unités de population de saumons
Le saumon du Pacifique est une espèce incroyablement diversifiée sur le plan de l’écologie, de l’apparence et du comportement. Il s’agit de l’espèce de vertébrés la plus diversifiée sur le plan écologique au Canada, avec plusieurs milliers de « populations » distinctes. Le regroupement de ces populations en groupes plus importants et génétiquement diversifiés constitue un outil de gestion et de recherche utile.
Par exemple, la politique concernant le saumon sauvage (PSS) a introduit le concept d’« unités de conservation » (UC) qui servent à la fois d’unités fondamentales de biodiversité et d’unités comptables pour documenter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la PSS.
Par ailleurs, les modifications relatives aux pêches apportées à la Loi sur les pêches ont rendu nécessaire l’utilisation d’« unités de gestion des stocks » (UGS), qui sont un groupe d’une ou de plusieurs UC gérées ensemble dans le but d’obtenir un agrégat pour la planification de la pêche et l’établissement de rapports.
Il y a également la norme des « unités désignables » (UD). Elles ont été élaborées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et sont principalement utilisées dans le cadre des travaux liés à la Loi sur les espèces en péril. Elles visent à regrouper les stocks de saumon présentant des caractéristiques génétiques et évolutives similaires. Contrairement aux UC et aux SGU, le MPO n’est pas responsable de l’élaboration de ces normes et celles-ci ne sont pas encore définies pour toutes les espèces de saumon. Cependant, elles correspondent souvent aux UC existantes.
L’image interactive ci-dessus montre les UC et les UGS du secteur de la côte sud pour le saumon coho. Vous pouvez les comparer en déplaçant le curseur vers la droite pour voir les UC et vers la gauche pour voir les UGS.
L’un des principaux résultats que nous espérons atteindre avec le Portail de données sur le saumon du Pacifique est de rendre les données clés sur le saumon du Pacifique interopérables à des fins d’analyse et d’établissement de rapports à une échelle commune. Bien que les unités de population de saumon du Pacifique soient importantes pour la conservation du saumon, nous reconnaissons qu’elles ne constituent pas la seule norme à adopter. Nous sommes prêts à envisager d’autres unités de mesure essentielles, d’autres normes et d’autres moyens d’améliorer l’interopérabilité.
Vos commentaires sur la façon dont nos données peuvent être normalisées pour mieux s’harmoniser avec votre travail sont très appréciés. Nous vous remercions de prendre un moment pour nous faire part de vos commentaires dans le sondage ci-dessous. Par ailleurs, vous pouvez également soumettre vos suggestions sous l’onglet « Idées »; elles seront rendues publiques et les autres utilisateurs pourront indiquer qu’ils les aiment et y répondre.
Appel à l’action
Pourquoi nous avons besoin de votre contribution
Nous sollicitons vos commentaires dans le but de créer un portail qui répond aux besoins du public canadien, des groupes autochtones et des intervenants. En participant à cette campagne par l’un des canaux décrits ci-dessous, vous fournirez de précieuses observations qui orienteront l’élaboration du portail. Nous espérons en apprendre davantage sur vos besoins en matière de données et sur les outils et fonctionnalités que vous souhaiteriez voir intégrés au portail afin de vous permettre de tirer le meilleur parti des données disponibles. Veuillez remplir le questionnaire ci-dessous pour contribuer à ce projet passionnant.
Comment nous utiliserons vos commentaires
À l’issue de cette consultation, nous publierons un rapport « Ce que nous avons entendu » résumant nos conclusions. Les commentaires reçus dans le cadre de la campagne auront une incidence directe sur la manière dont nous établirons les priorités en ce qui concerne les données et les fonctionnalités qui seront mises en œuvre sur le portail, à la fois lors de son lancement et de façon continue.
Possibilités de participation
Sondage
Dans le cadre du sondage, vous pourrez répondre à une série de questions sur le contenu et les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir intégrées dans le Portail de données sur le saumon du Pacifique. Il vous faudra entre 5 et 10 minutes pour y répondre.
Idées
Vous pouvez soumettre vos suggestions concernant le Portail de données sur le saumon du Pacifique sous l’onglet « Idées » ou indiquer que vous aimez les suggestions des autres utilisateurs et y répondre.
Histoires de données
L’onglet « Histoires de données » vous permet de partager vos expériences quant à la manière dont vous utilisez les données sur le saumon du Pacifique. Le public pourra lire votre récit, mais vous pouvez choisir d’autoriser ou non les commentaires des utilisateurs.